CENTRALE NUCLÉAIRE DE CHINON : 50 MILITANTS DISENT NON AUX NOUVEAUX EPR

Dans le cadre d’une action nationale, cinquante personnes se sont réunies dimanche 22 octobre 2023, devant la centrale nucléaire de Chinon pour s’opposer au projet de deux nouveaux réacteurs.

Le Réseau sortir du nucléaire organisait dimanche 22 octobre une grande action nationale pour s’opposer à l’atome. « Depuis 80 ans, l’industrie nucléaire nous promet un avenir meilleur. 80 ans de déchets radioactifs dont personne ne sait sereinement que faire et des pollutions journalières liées à l’activité de l’ensemble de cette industrie », explique le collectif dans son mot d’ordre.

Localement, 50 personnes se sont réunies devant la centrale nucléaire de Chinon pour dire non au nucléaire et au projet de nouveaux EPR (a minima six, voire quatorze) annoncé par Emmanuel Macron en février 2022 et pour lequel les élus de la Communauté de communes chinonaise sont candidats pour en accueillir deux.

« Un projet fumeux, coûteux et dangereux »

« C’est un projet fumeux, coûteux et dangereux », selon Philippe Gardelle, membre de Sortir du nucléaire Touraine. Le militant antinucléaire s’appuie sur plusieurs arguments : le problème de corrosion sous contrainte qui a paralysé le parc nucléaire en 2021 et 2022 et le niveau d’eau de la Loire. « Comment voulez-vous qu’on fasse fonctionner deux réacteurs supplémentaires encore plus puissants avec les quatre existants qui ont déjà du mal à fonctionner ? », s’interroge Philippe Gardelle, qui ne partage pas l’optimisme d’EDF sur la question de la disponibilité en eau.

Une cinquantaine de personnes s’est réunie devant la centrale nucléaire de Chinon dimanche 22 octobre 2023, pour s’opposer au projet de nouveaux réacteurs. © (Photo NR)

« Des citoyens court-circuités »

La cinquantaine de personnes mobilisées milite pour le remplacement du nucléaire par les énergies renouvelables. « En Allemagne, on a arrêté les centrales, elles seront remplacées, à l’horizon 2030-2035, par des énergies renouvelables, sans charbon, explique Philippe Gardelle. Si on est assez intelligent en Allemagne, le reste du monde peut le faire. Le nucléaire est un problème mondial. »

À LIRE AUSSI : Chinon : combien d’eau consomme la centrale nucléaire ?

Pour Bertille, militante Sortir du nucléaire Touraine, « les citoyens ont été court-circuités, c’est une marche forcée vers le nucléaire qui est une aberration. Il faut un référendum sur la question pour que les Français s’expriment. »

Par La Nouvelle République, publié le 22/10/2023 à 13h08

Photo en titre : Une cinquantaine de personnes s’est réunie devant la centrale nucléaire de Chinon dimanche 22 octobre 2023, pour s’opposer au projet de nouveaux réacteurs. © (Photo NR)

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/avoine/centrale-nucleaire-de-chinon-50-militants-disent-non-aux-nouveaux-epr