NUCLÉAIRE : DOUZE PAYS EUROPÉENS APPELLENT À LA CRÉATION D’UNE ALLIANCE POUR LES PETITS RÉACTEURS MODULAIRES

Selon les pays signataires, cette alliance permettrait de renforcer « notre souveraineté énergétique et la compétitivité de notre industrie« .

Douze États membres de l’Union européenne, dont la France, ont appelé la Commission à créer une alliance industrielle pour les petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR), dans une lettre commune obtenue et publiée vendredi par le site Contexte.

Dans la lettre commune, la Bulgarie, la Croatie, la Finlande, la France, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède ont demandé à la Commission européenne la création d’une « alliance industrielle à l’échelle de l’UE« , ajoutant que l’initiative devrait « stimuler les investissements dans les capacités SMR européennes et le développement d’une chaîne de valeur européenne« .

Cette alliance permettrait de renforcer « notre souveraineté énergétique et la compétitivité de notre industrie« , ont estimé les représentants des États membres. Ces derniers ont également jugé que le soutien de la Commission était « nécessaire » pour « s’assurer que ces projets innovants bénéficient de la législation européenne existante et future« .

« Une solution pour la production d’une électricité sans énergie fossile »

Le Forum européen de l’énergie nucléaire – qui se tiendra à Bratislava en Slovaquie lundi et mardi – « serait l’occasion de s’engager dans cette direction« , ont-ils par ailleurs estimé. En mai dernier, les douze États s’étaient réunis à Paris avec la Belgique et l’Estonie avec lesquelles ils forment une alliance des pays européens pro-nucléaires, ainsi que l’Italie et le Royaume-Uni, afin d’établir une feuille de route du développement de l’énergie nucléaire.

Pour décarboner l’industrie, la Commission s’est dite favorable au développement des réacteurs nucléaires de 4ème génération ainsi que des petits réacteurs modulaires, tous les deux en cours de développement. Les pays signataires ont avancé dans leur lettre que les petites réacteurs modulaires pouvaient « être une solution pour la production d’une électricité sans énergie fossile dans les années 2030« , assurant que « l’énergie nucléaire pourrait fournir jusqu’à 150 gigawatts (GW) à l’UE d’ici 2050« , contre 100 GW aujourd’hui.

Par TT avec AFP, publié le 03/11/2023 à 17h09

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/nucleaire-douze-pays-europeens-appellent-a-la-creation-d-une-alliance-pour-les-petits-reacteurs-modulaires_AD-202311030642.html

Note de facteur à l’article ci-dessus

Retour au 17 mai dernier ou il était déjà question de 150 GW pour 16 pays européens à l’époque, extrait :

« La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a réuni à Paris mardi matin, 15 ministres et représentants de haut niveau de Belgique, Bulgarie, Croatie, Tchéquie, Finlande, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Estonie, Suède, Italie et Royaume-Uni. Tous sont partie prenante de l’« alliance du nucléaire ». [Paul Messad / EURACTIV France] Les 16 États européens participants à l’ « alliance du nucléaire » vont préparer une feuille de route pour le développement d’une filière nucléaire européenne intégrée pour atteindre 150 GW de nucléaire dans le mix électrique de l’UE d’ici à 2050.«   (Source : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/l-alliance-du-nucleaire-planche-sur-150-gw-de-nucleaire-dans-lue-dici-2050)

Mais quel est le quart de pays de l’alliance des pays européens pro-nucléaires présents en mai qui n’ont pas signé l’appel ? La Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Estonie…