Selon Washington, Pékin dispose de « plus de 500 têtes nucléaires ». Cette discussion intervient alors qu’une rencontre Xi Jinping-Joe Biden pourrait bientôt avoir lieu.
Des échanges inédits depuis plusieurs années. Selon le porte-parole du département d’État américain Vedant Patel, les États-Unis et la Chine ont discuté, ce lundi 6 novembre, de la question du contrôle des armes nucléaires. Il s’agit des premiers échanges à ce sujet depuis la présidence de Barack Obama. Ils illustrent une nouvelle étape diplomatique entre les deux puissances. D’autant qu’une rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping est attendue mi-novembre.
Aucun progrès concret n’est attendu à l’issue de ces discussions, qui font suite à la visite fin octobre à Washington du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
À lire aussi : Chine-États-Unis : les scénarios d’une guerre entre géants
Éviter que « la compétition ne dégénère en conflit »
« Nous avons toujours appelé la Chine à s’engager véritablement sur la question de la régulation des arsenaux et de la réduction des risques stratégiques », a déclaré à la presse Vedant Patel, le porte-parole du département d’État américain. Il s’agit de « poursuivre les efforts visant à gérer la relation (entre les deux pays) de manière responsable et à s’assurer que la compétition ne dégénère pas en conflit », a-t-il ajouté.
À lire aussi : Pourquoi il faut s’habituer aux tensions entre les États-Unis et la Chine
Le président américain Joe Biden pourrait rencontrer son homologue chinois Xi Jinping la semaine prochaine à San Francisco en marge du sommet de l’Apec (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique). La réunion n’a pas été confirmée par Pékin.
La Chine disposait de « plus de 500 têtes nucléaires opérationnelles en mai 2023 » et est en voie d’en avoir « probablement plus de 1 000 d’ici à 2030 », un rythme plus rapide qu’estimé auparavant, selon un rapport du Pentagone diffusé mi-octobre. Les États-Unis possèdent environ 3 700 têtes nucléaires et la Russie 4 500, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, selon qui Pékin en compte 410.
Par B.L. avec AFP, publié le 06/11/2023 à 23h06, mis à jour le 07/11/2023 à 06h13
Photo en titre : Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, la Chine dispose actuellement d’un arsenal de 410 têtes nucléaires. © WENG QIYU / Imaginechina / Imaginechina via AFP
https://www.lepoint.fr/monde/la-chine-et-les-etats-unis-discutent-de-la-regulation-de-leur-arsenal-nucleaire-06-11-2023-2542157_24.php#xtor=CS3-190
Commentaires récents