CENTRALE NUCLÉAIRE DE CIVAUX : DES RÉSERVES EN EAU ET DES BACTÉRIES EN DÉBAT

Selon la Commission locale d’information (CLI), la centrale nucléaire de Civaux est adaptée aux risques climatiques. Des projets de nouvelles réserves d’eau et de station de monochloramine sont en réflexion.

La construction d’une à deux réserves d’eau de 600 m3 chacune est actuellement étudié par l’Autorité de sûreté nucléaire au sein de la centrale de Civaux, selon Roger Gil, président délégué de la CLI (Commission locale d’information) de la centrale nucléaire de Civaux. La CLI a tenu son assemblée générale publique, mardi 7 novembre 2023, à la salle des fêtes de Civaux. Les ressources en eau, le dérèglement climatique ont été des sujets majeurs abordés.

« Un dispositif de préservation de l’eau »

Pour Roger Gil, « la centrale de Civaux a été, dès sa conception, orientée dans un dispositif de préservation de l’eau ». Il mentionne les dix-sept barrages en amont qui sécurisent les capacités de refroidissement des deux réacteurs.

Quant aux risques bactériologiques, « Civaux a la particularité de traiter les amibes par ultraviolet. Ce n’est pas un traitement chimique donc c’est dépourvu d’effets sur l’environnement. C’est très novateur car les autres centrales les traitent par monochloramine », commente Roger Gil.

L’autre risque bactériologique concerne le personnel par la présence potentielle de légionelle dans les circuits du site industriel. « Depuis vingt ans, nous n’avons pas eu à nous inquiéter de cas de légionellose. Si le seuil venait à être dépassé, l’option est de faire des chlorations des circuits. L’ASN a décidé d’abaisser ces seuils. » La CLI a débattu sur l’opportunité d’une station de monochloramine sur le site de Civaux, et sur le contrôle de traitement chimique par rapport à la rivière Vienne.

Publié le 08/11/2023 à 17h30

Photo en titre : Pour le président délégué de la CLI, la centrale de Civaux a été conçue pour faire face à l’évolution du climat. © (Photo NR-CP, Xavier Roche-Bayard)

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/civaux/centrale-nucleaire-de-civaux-des-reserves-en-eau-et-des-bacteries-en-debat