Le Pentagone espérait concevoir sa nouvelle arme nucléaire et les systèmes qui l’accompagnent en dépensant 12 milliards d’euros. Le programme fait face à de nombreux problèmes imprévus et devrait coûter 92 milliards d’euros.
Alors que la Russie et la Chine augmentent l’efficacité de leurs missiles atomiques, les États-Unis sont à la traîne. Un retard qui inquiète même le secrétaire de l’armée de l’air américaine Frank Kendall. « Le programme de développement du missile balistique intercontinental LGM-35A est en difficulté et pourrait voir ses coûts augmenter », a déclaré l’homme politique lors d’un entretien organisé par le groupe de réflexion Center for a new american security.
Frank Kendall a refusé d’entrer dans le détail des problèmes rencontrés par le missile Sentinel, invoquant le fait qu’il n’avait pas le droit de divulguer d’informations importantes concernant ce programme. Selon lui, la vaste portée du programme Sentinel – qui comprend le développement immobilier, le génie civil, la création d’infrastructures de communication et de commandement et contrôle, ainsi que la production du missile lui-même s’est avérée difficile à créer et à développer pour l’US Air Force.
« Sentinel est l’un des programmes les plus vastes et les plus complexes que j’aie jamais vus. C’est probablement le plus grand programme que l’armée de l’air n’ait jamais entrepris », a encore déclaré le secrétaire de l’armée de l’air pour justifier les problèmes rencontrés par le gouvernement américain. Pour rappel, l’US Air Force a attribué à Northrop un contrat de 12 milliards d’euros pour développer le programme Sentinel afin de succéder au vieillissant Minuteman III, déployé pour la première fois un demi-siècle plus tôt. Le programme Sentinel devrait coûter environ 92 milliards d’euros au total.
Toujours selon Frank Kendall, les premières étapes du programme ont été marquées par une grande incertitude, notamment en ce qui concerne les coûts. Cette incertitude découle en partie des nombreuses décennies qui s’étaient écoulées depuis la création du Minuteman. Des problèmes imprévus apparaissent régulièrement et le Pentagone devra les résoudre, notamment des facteurs liés à l’infrastructure de commandement et de contrôle. L’office comptable du gouvernement américain a publié en juin 2023 un rapport d’évaluation des armements décrivant les problèmes rencontrés par le système Sentinel, qui entraîneraient le report de son lancement de 2029 à la période comprise entre avril et juin 2030.
Pourtant les États-Unis ont besoin de renouveler rapidement leurs missiles nucléaires. Les missiles Minuteman III ont été mis en service pour la première fois dans les années 1970, avec une durée de vie initialement prévue de 10 ans. Encore récemment un essai d’un Minuteman III non armé a été interrompu dans les cieux de la Californie car il prenait une trajectoire anormale, montrant ainsi la vétusté de cette technologie.
Par Thomas Romanacce, publié le 18/11/2023 à 18h30
Photo en titre : USAF
https://www.capital.fr/economie-politique/les-etats-unis-narrivent-pas-a-developper-leur-nouveau-missile-nucleaire-1485932
Commentaires récents