Dans le journal La Croix du 8 avril, Paul Quilès, Bernard Norlain, Jean-Marie Collin, Président et vice-Présidents d’IDN (Initiatives pour le Désarmement Nucléaire) réagissent à la diffusion du documentaire « La France, le président et la bombe » à la télévision. Ils regrettent l’absence de nuances de ce film et auraient souhaité au moins un débat. Ils donnent leur point de vue.
La montée des tensions internationales et du terrorisme amène nos concitoyens à être particulièrement attentifs aux questions de sécurité. Dans ce contexte, il est regrettable qu’un récent documentaire leur donne le sentiment qu’une arme magique les protège contre tout péril. Le film sur la dissuasion nucléaire récemment diffusé sur France 5 a en effet de quoi surprendre, voire indigner ceux, dont nous sommes, qui considèrent que ce sujet mérite mieux qu’un document de propagande sans nuance, bourré de contre-vérités et d’affirmations inquiétantes…
…Ce film a été diffusé à une heure de grande écoute sur une chaîne de la télévision publique. Il a été réalisé avec l’aide des autorités politiques et militaires de notre pays, qui font une nouvelle fois la preuve de leur volonté de promouvoir cette illusoire « ligne Maginot » nucléaire, sans nuance et sans débat, pas plus efficace que son ancêtre du siècle dernier.
http://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/TRIBUNE-Dissuasion-nucleaire-mensonge-francais-2016-04-08-1200751996
Commentaires récents