FRANÇOIS HOLLANDE REFUSE DE REMETTRE EN CAUSE LE PROJET HINKLEY POINT

HinkleyAvant d’arrêter ses décisions sur l’avenir de la compagnie électrique publique EDF dont la situation financière est tendue, le président de la République a souhaité bénéficier d’éclairages complémentaires…

…le patron d’EDF souhaite que l’État renfloue l’entreprise, dans le cadre d’une augmentation de capital de plusieurs milliards d’euros.

Quant au sujet des EPR britanniques, les critiques de plus en plus vives sur la pertinence de cet énorme investissement n’ont visiblement pas ébranlé la conviction de François Hollande : « Il n’est pas question de remettre en cause ce projet, ne serait-ce que par respect de la parole donnée aux Britanniques », assure-t-on dans l’entourage du chef de l’État. Au début de mars, lors du sommet d’Amiens, le président avait réaffirmé à David Cameron que le projet d’EPR à Hinkley Point bénéficiait du « plein soutien du gouvernement français ».

Mais la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal, y pose, elle, une condition : que les milliards d’euros consacrés à Hinkley Point ne réduisent pas l’enveloppe consacrée par le groupe aux énergies renouvelables. « Ce qui paraît impossible… », commente un administrateur du groupe…

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/04/21/edf-l-etat-differe-son-arbitrage-financier_4906491_3234.html