Le chef de l’État a assuré qu’un décret abrogeant l’autorisation d’exploiter la centrale de Fessenheim serait pris cette année. Ce décret permettra de débrancher Fessenheim du réseau électrique, sa fermeture se faisant lors d’une prochaine étape. La centrale alsacienne fait figure de première, d’autres suivront. Dès l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rendu (pour la fin 2018), «EDF devra proposer la fermeture de certaines centrales» et «la prolongation d’autres», a dit le Président. Le calendrier sera déposé avant le 1er juillet.
Les réactions :
. David Cormand, le secrétaire national, par intérim, de EE-LV, «ne comprend pas ce que fait le Président : depuis 2012, les discours sont volontaires, mais au moment de passer à l’acte, il n’y a plus personne».
. Julien Bayou :…regrette que «depuis 2012, le gouvernement ne [fasse] que de la communication sur les questions écologiques».
. Karima Delli (députée européenne) : «Sur le nucléaire, on se fout de notre pomme : envisager une fermeture de certaines centrales après 2018, c’est un peu léger, au moment où l’on commémore les trente ans de Tchernobyl.»
. Michèle Rivasi, (eurodéputée EE-LV) «Je ne crois plus en ce qu’ils racontent. Ils ne feront pas tout ce qu’ils ont annoncé en un an. Ils avaient quatre ans, ils n’ont rien fait, et aujourd’hui, ils s’engagent sur un avenir dans lequel ils ne seront plus»…
http://www.liberation.fr/france/2016/04/25/conference-environnementale-sur-le-nucleaire-hollande-se-fout-de-notre-pomme_1448571
Commentaires récents