Au fil de ces trente dernières années, la terrifiante réalité de la catastrophe de Tchernobyl cède la place aux images post-apocalyptiques des touristes. RT a recueilli des histoires émouvantes témoignant de l’enfer de ces fatals jours d’avril 1986.
Alors qu’il y avait auparavant eu d’autres incidents sérieux dans des centrales nucléaires, comme celle de Sellafield en Angleterre ou de Three Mile Island aux Etats-Unis, c’est Tchernobyl qui a montré à l’humanité le visage terrifiant d’une catastrophe nucléaire. La tragédie de Fukushima, s’étant produite il y a cinq ans, a à peine fait de l’ombre aux images des rues vides de Pripyat inscrites dans l’inconscient collectif.
La catastrophe de 1986 contient tous les ingrédients du mythe tragique : un accident qui aurait pu être évité, une explosion, une évacuation retardée, des travailleurs inconscients du danger devenus les victimes de radiations invisibles, la grande roue abandonnée de Pripyat et le fait que le réacteur reste toujours actif même sous son sarcophage…
https://francais.rt.com/international/19637-tchernobyl-30-ans-apres-
Commentaires récents