LE SOMMET DE WASHINGTON RÉVÉLATEUR DES TENSIONS MILITAIRES ENTRE L’OTAN ET LA RUSSIE

Obama…Le président des États-Unis Barack Obama a reçu vendredi à la Maison Blanche les dirigeants de cinq pays nordiques, profitant de l’occasion pour lancer une pique à peine voilée à la Russie de Vladimir Poutine.

Au même moment, à Moscou, le président russe Vladimir Poutine affirmait que son pays prendrait des mesures pour faire face aux « menaces » posées par le déploiement d’éléments du bouclier antimissile américain, notamment en Pologne et en Roumanie.

Les sources de tension avec Moscou se multiplient depuis des mois. A plusieurs reprises au cours des dernières semaines, des avions russes ont frôlé des navires ou des avions militaires américains en mer Baltique.

Pour apaiser les craintes des pays d’Europe de l’Est sur une éventuelle agression russe après l’annexion de la Crimée et l’offensive des séparatistes pro-russes en Ukraine, l’Otan a déployé sur le flanc est de l’Europe des moyens militaires supplémentaires, et multiplié les patrouilles et manœuvres.

Le Danemark, l’Islande et la Norvège sont membres de l’Alliance. La Finlande, qui partage une frontière de plus de 1.300 kilomètres avec la Russie et s’inquiète de l’intensification de l’activité militaire russe dans la région, s’interroge sur une éventuelle adhésion…

http://www.rtbf.be/info/monde/amerique-du-nord/detail_devant-les-dirigeants-de-5-pays-nordiques-obama-lance-une-pique-a-la-russie?id=9297499