Dans les années 60 et 70, l’atoll de Hao, dans l’archipel des Tuamotu, a servi de base militaire pendant les essais nucléaires en Polynésie française. Aujourd’hui, des investisseurs chinois projettent de transformer le site en une gigantesque ferme aquacole. Un projet, dans une zone toujours polluée, qui suscite les inquiétudes.
…Des traces de plutonium dans le corail ont été détectées sous une dalle de béton où les avions militaires étaient nettoyés, un lieu que connait bien l’ancien délégué au suivi des conséquences des essais nucléaires, Bruno Barrillot : « A l’époque des essais aériens, il y avait une escadrille spéciale d’avions Vautour chargée de faire des prélèvements dans le nuage radioactif des explosions nucléaires. Sous les ailes, ces avions avaient des sortes de collecteurs. Ils n’atterrissaient pas sur la piste de 3 400 m, mais un peu plus loin sur une aire de décontamination. En effet, ils étaient chargés de poussière radioactive. Par la suite il fallait récupérer les collecteurs sous les ailes. »
Les experts ont pourtant décidé qu’on ne toucherait pas à ce plutonium. Ce qui met hors de lui le président de Moruroa e tatou, l’association des anciens travailleurs du nucléaire, Roland Oldham : « Quand les avions revenaient à Hao, ils étaient nettoyés au jet d’eau. Avec les canalisations, tout allait directement dans le lagon. On a déversé du plutonium en toute connaissance de cause dans le lagon de Hao ! Ce qu’il en reste est sous les dalles. Aujourd’hui on nous dit que ce n’est pas grave et que le plutonium va rester là. C’est inacceptable, je bous de colère ! Je ne suis pas un expert mais je sais que le plutonium est extrêmement dangereux, même en quantité infinitésimale ! Après le passage d’un cyclone, des coraux sont retrouvés à 400 m dans la montagne alors on peut imaginer qu’il soulève facilement des dalles ! »…
http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/une-ancienne-base-nucleaire-en-polynesie-francaise-transformee-en-ferme-aquacole-791047
Commentaires récents