Le gouvernement japonais tente de mettre en place une nouvelle politique pour accélérer le retour des habitants déplacés dans les zones affectées par la catastrophe nucléaire, action qualifiée de « très inquiétante » par les environnementalistes.
Selon l’ONG « Friend of the Earth Japan » (FoE), cette nouvelle politique vise à cacher les risques pour la santé dans certaines zones de la préfecture. Cela implique d’abandonner ces « réfugiés nucléaires » sous prétexte de la reconstruction, alors que les causes de la catastrophe nucléaire n’ont pas été clarifiées et que les risques radioactifs restent élevés dans la zone, a déclaré la branche japonaise de FoE.
Dans le cadre de la nouvelle politique, le gouvernement japonais lèvera les restrictions dans les zones de résidence autour de la centrale de Fukushima Daiichi d’ici mars 2017, ce qui concernera 55.000 personnes.
Pour pousser les « réfugiés nucléaires » à retourner vivre dans la zone, les autorités devraient stopper la prolongation de leurs aides financières d’ici mars 2018, action vue par certains comme un moyen pour libérer Tokyo de toute pression politique avant les Jeux olympiques de 2020.
L’agence de presse Kyodo News a rapporté fin mars que les impacts de la catastrophe nucléaire étaient encore présents dans certaines parties de la préfecture de Fukushima cinq ans après…
http://french.xinhuanet.com/2016-05/23/c_135381298.htm
Commentaires récents