LA BATAILLE SUR L’EPR FINLANDAIS OL 3 CONTINUE

EPRLa négociation entre Areva et son client finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO) sur leur contentieux autour du réacteur EPR d’Olkiluoto 3 (OL 3) est au point mort, six mois après avoir été engagée. Le coût d’OL 3 a été multiplié par trois (9 milliards d’euros) par rapport au prix clé en main proposé en 2003 par Areva, et le calendrier a dérapé de neuf ans, la mise en service étant prévue au plus tôt début 2019. Cet échec est tout sauf anodin car il freine aussi la restructuration de la filière nucléaire française.
 Un dossier au moins avait avancé. Les deux groupes avaient porté leur différend devant la Chambre de commerce internationale, TVO réclamant 2,6 milliards d’euros d’indemnités, le consortium Areva-Siemens 3,5 milliards. Areva a accepté de payer 400 millions d’euros, mais dans le cadre d’un accord global sur le partage des risques pour les deux ans de fin du chantier.
« Nous prévoyons qu’une fois que OL 3 entrera en service en 2019, le coût moyen de production de TVO passera à un peu moins de 30 euros par mégawattheure, contre environ 20 euros actuellement », écrit l’agence de notation, alors que « les prix futurs actuellement prévus par le marché sont inférieurs aux coûts de production attendus pour TVO. ».

En un mot, l’EPR d’Olkiluoto ne sera pas rentable au début de son exploitation.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/24/la-bataille-sur-l-epr-finlandais-ol-3-continue_4925251_3234.html