Santé Canada proposera le mois prochain des changements à la réglementation des aliments et des produits de santé qui permettront la vente de bœuf haché irradié.
Selon le site web du ministère, les modifications proposées ajouteraient le bœuf haché frais et congelé à la liste des aliments pouvant déjà être traités par rayons ionisants. L’objectif serait d’autoriser – et non pas d’obliger – l’industrie de l’élevage bovin à recourir à l’irradiation pour améliorer l’innocuité de ses produits.
Maryse Durette, porte-parole de Santé Canada, a indiqué que les règles proposées pour le bœuf haché seraient dévoilées en juin dans la Gazette du Canada, et que cette annonce serait suivie d’une période de consultation publique.
L’industrie canadienne de l’élevage bovin réclame depuis des années le droit d’utiliser l’irradiation pour prévenir la propagation d’E. coli et d’autres bactéries dangereuses.
L’Association canadienne des éleveurs de bétail avait déposé une première demande pour la viande hachée en 1998. Santé Canada avait proposé en 2002 de permettre la vente de bœuf haché irradié mais selon son site internet, ce feu vert n’avait jamais été accordé à cause des réactions négatives…
…Les détracteurs de l’irradiation soutiennent qu’elle produit des composés toxiques comme le benzène, qu’elle réduit la valeur nutritionnelle des aliments et qu’elle en altère même le goût…
http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201605/30/01-4986508-sante-canada-veut-autoriser-la-vente-de-boeuf-hache-irradie.php
Commentaires récents