Mai 31

NUCLÉAIRE : LE VENT TOURNE ?

Lemaire, mélanchonAlors que la filière nucléaire française (EDF et Areva) est en grande difficulté à la fois financière et technologique et que la loi de transition énergétique (votée en 2015) fixe comme objectif de ramener la part du nucléaire à 50 % dans le mix électrique en 2025, deux hommes politiques – un de droite et un gauche – viennent chacun à leur façon d’acter cette évolution a la fois inévitable et pourtant toujours tabou en France.

Ainsi, invités par la rédaction de la Vie à préciser leur projet présidentiel, Bruno Le Maire et Jean-Luc Mélenchon viennent tous les deux d’acter la fin du « tout nucléaire »…

Ainsi Bruno Le Maire, au lieu de reprendre le refrain classique de la droite sur l’excellence nucléaire française – comme Nicolas Sarkozy vient encore de le faire – a proposé de la reporter sur les énergies renouvelables

Et de citer un exemple très concret : « Alors que l’éolien est une énergie intermittente, on ne sait pas la stocker. Or, le pays qui maîtrisera le stockage de l’énergie, sera demain le leader des énergies renouvelables (…) Soyons la première nation au monde à maîtriser la technique du stockage des énergies renouvelables ». Et de conclure : « Dire qu’on va retrouver un esprit de conquête sur le nucléaire, je suis sceptique. Mais retrouver un esprit de conquête sur l’environnement et la santé, cela peut enthousiasmer les gens.

Jean-Luc Mélenchon de son côté, affirme que si on implantait et développait massivement l’éolien en mer, on produirait autant d’électricité que les centrales nucléaires actuelles : « 1,2 fois la puissance du nucléaire en France entre la façade Atlantique et la Manche » a-t-il même précisé.

Certes, Bruno Le Maire et Jean-Luc Mélenchon sont encore minoritaires dans leur propre camp. Mais le fait qu’ils n’hésitent pas à questionner publiquement la place du nucléaire en France, montrent une évolution très nette des mentalités politiques.

NDLR:  une évolution très nette, c’est peu probable… malheureusement!

http://www.lavie.fr/blog/olivier-nouaillas/nucleaire-le-vent-tourne,4683