LA QUESTION DES ANOMALIES A L’USINE AREVA DU CREUSOT N’EST « PAS RÉGLÉE »

creusotL’usine du Creusot est spécialisée dans la production de grandes pièces moulées et forgées, formant les composants des îlots nucléaires des centrales.
En avril 2016 Areva a révélé que des « anomalies » avaient été détectées dans le suivi des processus de fabrication d’équipements.
« Ces irrégularités consistent en des incohérences, des modifications ou des omissions dans les dossiers de fabrication portant sur des paramètres de fabrication ou des résultats d’essais« , avait précisé l’ASN dans sa note du 3 mai.
« A ce stade, Areva estime que la tenue mécanique des matériels, l’intégrité des équipements, n’est pas mise en cause. L’ASN estime que les justifications fournies à ce jour sont insuffisantes pour aboutir à cette conclusion », a déclaré Guillaume Bouyt, chef de l’antenne de l’ASN basée à Caen, mardi 31 mai 2016.

En mai le gendarme du nucléaire avait précisé dans une note d’information que sur ces 400 pièces produites depuis 1965 « une cinquantaine serait en service sur le parc électronucléaire français ». Il reste à préciser quelles centrales sont concernées, a indiqué Guillaume Bouyt mardi 31 mai 2016…

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/le-creusot/nucleaire-la-question-des-anomalies-l-usine-areva-du-creusot-n-est-pas-reglee-1011089.html