L’agence s’inquiète de la vétusté de certaines installations face aux risques.
Cinq ans après, Fukushima continue d’alimenter études et inquiétudes dans le domaine de la sûreté nucléaire. Alors que les conséquences du tsunami japonais de 2011 dévoilent progressivement leurs indicateurs aux scientifiques, les Européens multiplient normes et protections vertueuses. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elles se traduisent par un impératif simple : construire avant fin septembre 2018 des locaux de gestion de situations d’urgence sur le centre de Cadarache. Anecdotique ? Pas vraiment, si l’on en croit les préconisations – pas vraiment faites pour plaisanter – de l’Agence de sûreté nucléaire (ASN).
L’autorité qui présentait hier son état des lieux 2015 en région, a organisé 41 inspections sur le site de Saint-Paul-lez-Durance l’an dernier, là où se concentrent les centres de recherche. Une zone où le risque sismique, historiquement marqué par un fort séisme au début du XVIIIe siècle, reste « modéré ». Mais où les nombreux travaux et chantiers, liés à la fois à la proximité du projet mondial de fusion nucléaire Iter, aux rénovations et à la construction du réacteur Jules Horowitz – « menée avec rigueur » – provoquent des tensions. « Les conditions de sûreté sont globalement satisfaisantes », rassure Laurent Deproit, chef de la division Marseille qui couvre tout le Sud-Est à l’ASN. « Mais il y a des progrès à faire sur la surveillance des intervenants extérieurs, des risques d’incendie et les agressions externes. » Le renforcement des réglementations conduit surtout à se poser la question de la pérennité de certains bâtiments sur le site.
Les retards pris sur les démantèlements à Cadarache agacent
« À Cadarache, reprend Laurent Deproit, certaines installations nucléaires ont plus de 40 ans. Des mesures de démantèlement ont été engagées pour sept d’entre elles, le plus souvent parce que des investissements pour être aux normes auraient été trop lourds. Mais nous avons constaté des retards importants dans les opérations ou dans le conditionnement des déchets anciens. »…
http://www.laprovence.com/article/politique/3979150/le-oui-mais-de-lautorite-de-surete-nucleaire-en-paca.html
Commentaires récents