…Les Japonais étaient terrorisés par les matières radioactives s’envolant de Bikini ; ils ne voulaient pas manger de poissons, ils portaient des masques et se couvraient le corps lorsqu’il pleuvait. De grandes protestations s’élevèrent dans tout le pays.
Dans un premier temps, les États-Unis ont accusé les marins d’espionnage, mais ils n’ont pu longtemps imposer ce mensonge aux Japonais. En 1955 ils ont réussi à “résoudre” la question en donnant deux millions de dollars à titre de dédommagement au propriétaire du bateau de pêche, à ces marins-pêcheurs et à d’autres. Les États-Unis ont ainsi pu échapper à leur responsabilité dans l’accident et les souffrances des victimes. Le gouvernement japonais a très vite cessé toute recherche à ce sujet, peut-être sous la contrainte des États-Unis, et cet accident gravissime a bientôt été à demi oublié; seuls quelques activistes ont continué à organiser la manifestation “Le Jour de Bikini”, chaque premier mars, à Jaizu.
Le 9 mai 2016, quarante-cinq anciens matelots ont porté l’affaire devant un tribunal, dans le département de Kōchi. Le porte-parole des plaignants, M. Kuwano Hiroshi, âgé de quatre-vingt-trois ans, qui appartenait à l’équipage du thonier « Le deuxième Kōsei-maru » de Kōchi, a rappelé les événements : “Quand nous sommes revenus au port de Uraga, dans le département de Kanagawa, des employés ont commencé à mesurer la radioactivité dans le bateau, et j’ai compris pour la première fois que les nuages gris entourant l’atoll de Bikini étaient de la « cendre de mort » provenant de l’essai de bombe à hydrogène. Le bateau et les poissons ont été examinés mais pas nos corps. Les vingt-six marins de notre équipage sont tous morts vers quarante ou cinquante ans, sauf trois. Je me battrai pour les collègues disparus et je poursuivrai le gouvernement, responsable d’avoir dissimulé les rapports et de ne s’être pas soucié de nous.”…
http://www.fukushima-blog.com/2016/06/des-nouvelles-du-japon-nucleaire.html
Commentaires récents