EPR: L’AUDIT DE L’USINE DU CREUSOT PRENDRA ENCORE PLUSIEURS MOIS

Le CreusotParis – L’audit historique de l’usine du Creusot lancée après la découverte de l’anomalie de la cuve de l’EPR prendra encore plusieurs mois, a déclaré mercredi devant les députés Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Fin avril, Areva avait annoncé que des anomalies avaient été détectées dans le suivi des processus de fabrication d’équipements au sein de son usine du Creusot. Elles ont été trouvées dans le cadre d’un audit qualité lancé en 2015 après la découverte d’un défaut dans la composition de l’acier de la cuve du réacteur EPR fabriquée à l’usine du Creusot.
L’audit prendra encore plusieurs mois, le travail est long, compliqué, a précisé Pierre-Franck Chevet.
Pour le moment, 85 irrégularités de nature très diverse ont été identifiées dans les dossiers de fabrication d’équipements concernant des générateurs de vapeur, des cuves ou des tuyauteries du circuit primaire principal de douze centrales nucléaires (21 réacteurs) en exploitation.
Cela donne un peu l’impression qu’il y a des mauvaises nouvelles tout le temps, a reconnu le président de l’ASN, auditionné par la commission des affaires économiques de l’assemblée nationale.
Mais comme on est transparent, il faut que les mauvaises nouvelles, les anomalies soient déclarées au fur et à mesure qu’on les voit, a-t-il ajouté.
Au dire d’EDF et d’Areva, 84 des anomalies sont sans impact sur la sûreté.
Mais la dernière anomalie détectée, qui touche la centrale de Fessenheim, a entrainé l’arrêt, le 13 juin, du réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Haut-Rhin. Cette anomalie est en cours de traitement, a rappelé Pierre-Franck Chevet.
D’après les informations que nous avons cela concerne un générateur de vapeur, a-t-il précisé.
Quand on fait un lingot de métal, en haut et en bas, il y a des masselottes qui récupèrent les impuretés, a-t-il expliqué. Au moins une des masselottes n’a pas été enlevée et le composant a été forgé a-t-il ajouté.
Il faut voir si c’est acceptable en termes de sûreté ou pas, a précisé M Chevet. Je suis incapable de dire combien de temps cela prendra.
Revenant, plus généralement, sur l’audit de l’usine du Creusot, le président de l’ASN a précisé aux députés que le processus devait aller à son terme pour que la situation soit purgée de manière claire.
Pierre-Franck Chevet a également indiqué que l’audit devait être étendue à deux autres usines d’Areva, celle de Chalon/Saint-Marcel et celle de Jeumont.
Le travail se poursuit, il apportera peut-être d’autres découvertes, d’autres anomalies, a conclu le président de l’ASN.
(©AFP / 22 juin 2016 13h56)

http://www.romandie.com/news/EPR-laudit-de-lusine-du-Creusot-prendra-encore-plusieurs-mois/714002.rom