PROGRAMMATION ÉNERGÉTIQUE : NOUVEAU REPORT DE LA PUBLICATION DU VOLET NUCLÉAIRE

ministère environnementLe ministère de l’Environnement n’a toujours pas rendu publique sa feuille de route sur le volet nucléaire de sa programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Promise pour le 1er juillet, elle avait déjà fait l’objet de plusieurs reports. Or, la PPE doit établir « les priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie », prévoit la loi de transition énergétique votée l’été dernier. La feuille de route attendue doit couvrir les périodes 2016-2018, puis 2019-2023.

Jeudi 30 juin, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a indiqué au Monde que le texte serait présenté « d’ici au 15 juillet ».

Des documents de travail, révélés par l’AFP et relayés par Le Point, indiqueraient simplement la nécessité de « décider des fermetures et des prolongations de l’exploitation au-delà de 40 ans de certains réacteurs au cours de la deuxième période de la PPE », c’est-à-dire en 2019-2023.

D’après ces documents, il serait aussi question « d’abroger par décret en 2016 l’autorisation d’exploiter des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim », étant donné le plafonnement à 63,2 gigawatts de la capacité nucléaire de la France.

Mickaël Charpentier, journaliste

http://www.actu-environnement.com/ae/news/programmation-energie-ppe-report-volet-nucleaire-27131.php4