UN INCENDIE SE DÉCLARE DANS UNE VILLE PORTUAIRE PRÈS DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE IRANIENNE

À peine 4 semaines après qu’une panne de courant a frappé le centre nucléaire iranien de Natanz, que la nation a attribué à Israël comme un acte de « terrorisme nucléaire », un incendie s’est en fait déclaré près du port de Bushehr, à seulement 12 km au sud de la seule centrale nucléaire en état de marche.

Des images de l’incendie ont été partagées sur les réseaux sociaux. Selon les rapports régionaux, il s’est produit sur une base marine locale.

L’incendie a éclaté pendant la nuit, à la suite duquel un autre incendie a éclaté de l’autre côté du pays, dans une usine chimique à Qasvin.

La vague d’incendies survient au milieu de la crispation entre l’Iran et l’Occident, en particulier avec Israël, car le traité nucléaire d’autrefois est renégocié alors même que l’Iran enrichit l’uranium à des niveaux plus élevés que jamais.

Alors que la nation a franchi la barre des 60% d’enrichissement en avril, son président Hassan Rohani a déclaré que la décision restait en action contre le «terrorisme nucléaire» d’Israël contre l’installation de Natanz.

En juillet 2020, une explosion à l’assemblage de la centrifugeuse Natanz a causé de graves dommages à l’installation, certains analystes affirmant que cela a retardé le programme nucléaire du pays de 1 à 2 ans. La panne d’électricité à l’usine en avril de cette année a également été attribuée à Israël, bien qu’Israël ne l’ait pas déclaré ouvertement.

2020 a vu une série d’événements à travers l’Iran qui ont affecté des industries stratégiques comme les ports et les centrales électriques. Un incendie dans le port de Bushehr lui-même en 2020 a vu sept navires subir des dommages.

Les puissances mondiales ont tenu vendredi le 4ème cycle de pourparlers de haut niveau en Autriche dans le but de ramener les États-Unis dans l’accord nucléaire avec l’Iran, les deux parties signalant leur volonté de résoudre les principaux obstacles.

Publié le 8 mai 2021

https://lentrepreneur.co/actualites/international/un-incendie-se-declare-dans-une-ville-portuaire-pres-de-la-centrale-nucleaire-iranienne-08052021