Une vingtaine de personnes s’est rassemblée, vendredi 1er juillet, devant le ministère de la Défense, à Paris, par solidarité envers les victimes des essais nucléaires. Il y a 50 ans, la France faisait exploser une première bombe nucléaire sur l’atoll de Moruroa.
C’était le 2 juillet 1966. La France faisait exploser une bombe nucléaire sur l’atoll de Moruroa, en Polynésie. Cinquante ans après, un rassemblement a eu lieu, vendredi 1er juillet, devant le ministère de la Défense, à Paris. Allongées sur un fond bleu en forme de carte du Pacifique, un peu plus de vingt personnes ont participé à un « die-in » pour dénoncer ces essais nucléaires et réclamer davantage d’indemnisations.
« Le premier essai a eu lieu sur l’atoll de Moruroa, mais il y en a eu 193 au total, explique Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements. En Polynésie, plusieurs actions sont aussi menées ces derniers jours car le système d’indemnisation des victimes mis en place actuellement ne fonctionne pas »…
http://la1ere.francetvinfo.fr/un-rassemblement-devant-le-ministere-de-la-defense-50-ans-apres-le-premier-essai-nucleaire-en-polynesie-376421.html
Commentaires récents