Juil 09

L’AGENCE DES PARTICIPATIONS DE L’ÉTAT DOIT TROUVER 8 MILLIARDS D’EUROS POUR « REDRESSER LA FILIÈRE NUCLÉAIRE FRANÇAISE »

areva« Nous allons injecter environ 5 milliards d’euros pour Areva, et le gouvernement va procéder à une augmentation d’EDF à hauteur de 3 milliards d’euros« , a expliqué Martin Vial, directeur général de l’Agence des participations de l’État, invité de « L’interview éco », ce vendredi sur France Info.

« L’équation est simple, nous allons essayer de trouver 8 milliards« , a-t-il poursuivi. « Il y a des besoins exceptionnels, considérables, pour redresser la filière nucléaire française, qui est un des grands atouts industriels de notre pays« .

L’Agence des participations de l’État dispose d’un portefeuille coté « de l’ordre de 60 milliards d’euros » et de « participations non cotées qui représentent environ 40 milliards d’euros« , a souligné Martin Vial.

Il a précisé que l’Agence des participations de l’État disposait déjà de « 2,5 milliards d’euros, accumulation des excédents des cessions sur les investissements« . Il reste donc 5,5 milliards d’euros à trouver. L’Agence compte sur la cession des participations dans les aéroports de Nice et Lyon. Une dizaine d’offres fermes sont examinées, a-t-il déclaré, et l’État choisira « dans le courant de l’été« .

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/l-agence-des-participations-de-l-etat-doit-trouver-8-milliards-d-euros-pour-redresser-la-filiere-804225

NDLR : vendre les « bijoux de famille » pour sauver une industrie du passé, dangereuse et non rentable, est-ce là notre vision de l’avenir ?