Août 06

AVANT-HIER : HIROSHIMA-NAGASAKI. ET AUJOURD’HUI ?

PFB… A Hiroshima et Nagasaki, deux crimes contre l’humanité ont été commis non pas pour terminer la Seconde Guerre mondiale, la guerre la plus atroce jamais connue par le genre humain mais d’abord et avant tout pour montrer aux Soviétiques la supériorité militaire des États-Unis.

Aujourd’hui, avec un budget militaire 10 fois plus petit que celui des USA (et même, depuis 2015, plus petit que celui de l’Arabie saoudite !), la Russie – sur base de l’armement nucléaire de l’URSS – est le seul pays au monde capable, dans une guerre globale, de contrer nucléairement les USA. La Chine vient bien loin derrière. C’est la raison principale de l’agressivité des USA et de l’OTAN contre la Russie.

Aujourd’hui, les deux menaces principales pour l’humanité sont les armes nucléaires et la destruction de l’environnement accompagnant le réchauffement climatique. Le démantèlement des armes de destruction massive, en commençant par celles des premiers fauteurs de guerre, les États-Unis et l’OTAN, est urgent. Le président Obama a annoncé un plan pluriannuel de modernisation des armes nucléaires de l’ordre de mille milliards de dollars. La production des chasseurs-bombardiers F-35 – capables de transporter des armes nucléaires particulièrement performantes – pour les armées de l’OTAN aura un coût de plus de mille milliards de dollars.  De telles sommes doivent être réorientées vers la protection de l’humanité et de la nature et non vers leur destruction. C’est une question de survie.

Source : Parti du Travail de Belgique

http://ptb.be/articles/avant-hier-hiroshima-nagasaki-et-aujourd-hui