LA RUSSIE VA TESTER SON NOUVEAU MISSILE NUCLÉAIRE SUPERSONIQUE SATAN-2

L’arme russe va tester un nouveau missile nucléaire intercontinental, le RS-28 Sarmat, auquel elle a donné le surnom pas du tout inquiétant de « Satan II ». Au cours des prochains mois, elle devrait ainsi procéder à trois essais, rapportait l’agence de presse russe TASS le 5 mai.

L’agence de presse qualifie l’arme d’ « invulnérable ». Le missile Satan II est destiné à remplacer le modèle original, développé dans les années 1970. Cette nouvelle version aurait une portée de 18 000 kilomètres et pourrait donc frapper partout sur Terre. De plus, il peut transporter jusqu’à dix tonnes de charge utile, soit plusieurs ogives nucléaires. C’est donc une réelle « amélioration » que s’offre l’arsenal russe.

Si ces tests à venir se passent bien, l’armée soviétique pourra même déployer ces armes en situation de combat d’ici la fin de l’année prochaine. « Le premier lancement du Sarmat dans le cadre des tests de développement en vol sera effectué provisoirement au troisième trimestre 2021 », a déclaré une source militaire. « Un champ de la zone d’essais de Kura au Kamtchatka servira de cible. »

Ce qui inquiète le plus les observateurs, c’est la vitesse du missile balistique. Il a été conçu spécifiquement pour éviter toute forme de défense antimissile, et est supersonique. Il est également capable d’utiliser sa très longue portée pour survoler des zones plus faiblement défendues comme le pôle Nord ou Sud. En théorie, aucun système de défense ne pourra donc arrêter l’arme nucléaire avant qu’elle ne touche sa cible.

Source : TASS

Publié le 7 mai 2021

https://www.ulyces.co/news/la-russie-va-tester-son-nouveau-missile-nucleaire-supersonique-satan-2/