Mauvais coup pour EDF: à la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’électricien va annoncer ce mardi 18 octobre, en fin d’après-midi, la mise à l’arrêt de cinq nouvelles tranches nucléaires. Les réacteurs concernés (à Fessenheim, Gravelines, Civaux et au Tricastin) font partie des 18 réacteurs que l’ASN a mis sous surveillance, après les révélations sur les malfaçons observées sur certaines cuves sortant de l’usine d’Areva du Creusot.
Du côté d’EDF, on minimise l’importance de cette décision: les cinq réacteurs arrêtés s’ajoutent aux 13 réacteurs déjà stoppés pour la révision imposée par l’ASN. Et l’opérateur souligne que sur ces 13 réacteurs contrôlés, six ont déjà étaient reconnectés au réseau.
En fait, il semblerait même qu’EDF ait poussé l’ASN à agir par anticipation, afin de profiter de l’automne clément pour opérer la révision des cinq réacteurs concernés. Il faut en effet une période voisine de trois mois afin d’effectuer les contrôles et obtenir le feu vert de l’ASN pour un redémarrage.
Le choix de concentrer cette dernière séquence le plus possible sur l’exercice 2016 a un double objectif: préserver la capacité nucléaire installée au plus haut niveau pour passer l’hiver prochain ; et relativiser l’impact sur les comptes 2017.
Une tranche nucléaire délivre en effet une marge opérationnelle voisine de 200 millions d’euros par an, et c’est donc au moins un impact de ce montant qu’il faudrait envisager sur les comptes, compte tenu de ce nouvel arrêt groupé.
A moins que des conditions météorologiques favorables, comme celles observées en ce moment, permettent d’en absorber l’impact. En tous cas EDF n’a pas prévu, à ce stade, de modifier ses prévisions de résultat financier sur l’exercice en cours.
http://www.challenges.fr/entreprise/edf-va-annoncer-la-mise-a-l-arret-de-cinq-reacteurs-nucleaires_433644
Commentaires récents