Oct 21

EDF ANNONCE LA FERMETURE TEMPORAIRE DE CINQ RÉACTEURS NUCLÉAIRES

edf-fermeture-5L’Autorité de sûreté nucléaire avait enjoint l’exploitant de vérifier ses équipements clés présentant une teneur en carbone excessive susceptible d’en fragiliser l’acier.

L’électricien public EDF a annoncé, vendredi 21 octobre, qu’il allait étaler jusqu’à la mi-janvier la fermeture temporaire de cinq réacteurs nucléaires. Cette annonce fait suite à la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui a enjoint à l’exploitant de vérifier ses équipements clés présentant une teneur en carbone excessive susceptible d’en fragiliser l’acier.

« EDF poursuit les contrôles destinés à conforter la démonstration que les générateurs de vapeur du parc nucléaire concernés par la problématique de ségrégation carbone sont aptes à remplir leur fonction en toute sûreté », a fait savoir le groupe dans un communiqué.

Dix-huit réacteurs passés au crible

Dans l’ordre chronologique de fermeture, les installations concernées sont : le réacteur 4 de la centrale du Tricastin (Drôme, du 22 octobre au 19 décembre), le réacteur 1 de Fessenheim (Haut-Rhin, du 10 décembre au 3 janvier), le réacteur 4 de Gravelines (Nord, du 17 décembre au 10 janvier), le réacteur 1 de Civaux (Vienne, du 23 décembre au 15 janvier) et le réacteur 2 du Tricastin (du 23 décembre au 15 janvier).

Ces cinq réacteurs font partie des dix-huit passés au crible par EDF à la suite de la détection d’une anomalie dans la composition de l’acier de leurs générateurs de vapeur, similaire à celle touchant le couvercle et la cuve de l’EPR en construction à Flamanville (Manche).

http://www.lemonde.fr/energies/article/2016/10/21/edf-annonce-la-fermeture-temporaire-de-cinq-reacteurs-nucleaires_5017857_1653054.html#xtor=RSS-3208