Oct 24

COMMENT LE NUCLÉAIRE PEUT CAUSER NOTRE PERTE

perteLe nucléaire n’est pas un eldorado, mais une bombe à retardement, assure Jean Songe. Ancien auteur de polar, il publie une enquête effroyable et tragique, dénonçant l’extrême dangerosité de nos centrales nucléaires. Chronique.

Norikazu Otsuka, présentateur vedette de la télévision japonaise, se croyait invincible. La catastrophe de Fukushima lui a prouvé le contraire. Basé à Tokyo, il n’a pas été immédiatement touché par l’accident nucléaire, en mars 2011. Il n’était pas sur les lieux, mais il a voulu montrer sa solidarité aux victimes, en mangeant des aliments venant de Fukushima. Mal lui en a pris. Les particules radioactives, même à faible dose, sont loin d’être inoffensives. Diagnostiqué d’une leucémie aiguë fin octobre, Otstuka a été contraint de se retirer de ses fonctions, et a disparu de l’écran le mois suivant.

Son histoire n’est pas anodine. Comme la plupart d’entre nous, Otsuka n’était pas conscient des effets de la radioactivité. Et de sa dangerosité extrême. Entre dramatique insouciance et tragique ignorance, il croyait à un nucléaire sous contrôle, serein – même après la catastrophe de Tchernobyl, et celle de Fukushima. Otsuka oubliait qu’un accident nucléaire n’est comparable à aucun autre. L’industrie nucléaire est une “exception industrielle”, assure Jean Songe, dans son livre-enquête Ma vie atomique (Calmann-Lévy), paru le 19 octobre.

S’il est connu pour être auteur de polar, Songe signe ce mois-ci un essai d’actualité, grave et effroyable. En décrivant objectivement les travers de notre monde nucléarisé, il n’abandonne pas totalement l’univers de ses romans noirs. Car le nucléaire pourrait causer notre perte, affirme-t-il. Ancien journaliste sans carte de presse, il confesse être “extra-lucide”. A ce titre, il livre un manifeste contre le nucléaire, révolté et sans concession. Avec une liberté de ton indéniable, il fournit une étude fouillée et détaillée du nucléaire civil, et de ses risques…

Suite complète de l’article sur :

http://www.lesinrocks.com/2016/10/23/actualite/nucleaire-causer-perte-11873074/