Les Premiers ministres japonais et indien ont signé vendredi à Tokyo un accord dans le domaine du nucléaire civil qui autorisera les entreprises japonaises à exporter de la technologie nucléaire en Inde, pays non signataire du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
L’accord signé par le Premier ministre japonais Shinzo Abe et son homologue indien Narendra Modi est le premier de ce type conclu par le Japon avec un pays ayant développé l’arme nucléaire mais n’ayant pas signé le TNP.
Le traité interdit à tout pays autre que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU de développer et posséder l’arme nucléaire.
« L’accord est un cadre légal pour s’assurer que l’Inde agit d’une manière responsable pour l’usage pacifique de l’énergie nucléaire« , a déclaré M. Abe lors d’un point de presse avec M. Modi.
Un responsable japonais a déclaré à la presse que l’accord conclu entre les deux pays autorisait le Japon à mettre fin à la coopération avec l’Inde dans le domaine du nucléaire si New Delhi reprenait ses essais nucléaires.
L’Inde a conclu des accords similaires avec les États-Unis, la France et l’Australie, mais le Japon a longtemps évité toute coopération dans le domaine du nucléaire avec New Delhi à cause de la non signature du TNP par ce pays.
L’Inde et le Japon ont renforcé leur coopération au cours des dernières années, avec notamment en décembre 2015 des accords sur le transfert de technologie et d’équipements dans le domaine de la défense et l’échange d’informations militaires classifiées.
Ce rapprochement intervient dans un contexte d’inquiétudes concernant le rôle grandissant de la Chine dans la région. M. Modi devrait se rendre samedi à Kobe. Le Premier ministre indien et M. Abe doivent visiter une entreprise construisant des trains à grande vitesse.
Publié par l’Agence France-Presse
http://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-japon-et-linde-signent-un-accord-sur-le-nucleaire-civil-161111
Commentaires récents