RASSEMBLEMENT DE TRAVAILLEURS DU NUCLÉAIRE DANS LA DRÔME

rassemblement-dromeDes travailleurs du nucléaire, rassemblés samedi et dimanche dans la Drôme pour un meeting de l’association « Ma zone contrôlée », réclament la création d’un statut unique visant notamment à faire reconnaître leurs compétences et la pénibilité du travail.

« Nous avons des collègues qui font de l’assainissement, ils dépendent de la convention collective du nettoyage. Or, tout comme les agents statutaires (CEA, EDF et Areva), nous participons à la sûreté des installations. Nos compétences sont spécifiques, loin d’être une industrie low-cost. Par ailleurs, ce sont des métiers exposés aux rayons ionisants. Il ne faut pas oublier la problématique de la pénibilité« , a souligné Gilles Reynaud, secrétaire de « Ma zone contrôlée ».
Depuis 2014, cette association basée à Donzère (Drôme), à proximité du site nucléaire du Tricastin, milite pour que tous les travailleurs du nucléaire aient un statut unique.
En France, les sous-traitants de la filière représentent environ 600 entreprises et près de 150 000 personnes. Celles-ci interviennent sur des aspects spécifiques de la production comme la gestion des déchets, la décontamination ou encore le nettoyage. 
Si près de 90% des activités sont sous-traitées, toutes, selon l’association, participent à la sûreté des installations, même si celle-ci incombe à l’exploitant. Jusqu’à dimanche, « Ma zone contrôlée » organise un meeting à Savasse, près de Montélimar,
où les travailleurs du nucléaire sont invités à s’exprimer sur leurs conditions  de travail et de vie. Une centaine de personnes sont attendues.
La question de la conversion énergétique s’est aussi invitée dans le débat.
« Le démantèlement des centrales doit se passer dans de bonnes conditions« , a estimé Franck Demuynck, membre de l’association et sous-traitant pour une filiale d’Areva. « La question de la sûreté passe aussi par l’élimination de la précarité« , souligne quant à elle Sylviane Poulenard, vice-présidente de la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité, basée à Valence). 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/rhone/vallee-du-rhone/drome/rassemblement-travailleurs-du-nucleaire-drome-1077679.html