«

»

Jan 18

L’IRAN REFUSERA DE RENÉGOCIER L’ACCORD NUCLÉAIRE SI TRUMP LE DEMANDE

IRANL’Iran refusera de « renégocier » l’accord nucléaire si le président élu américain Donald Trump en fait la demande, a déclaré mardi le président iranien Hassan Rohani lors d’une conférence de presse à Téhéran.

« L’accord nucléaire est terminé, il a été approuvé au Conseil de sécurité de l’ONU et est devenu un document international. C’est un accord multilatéral et cela n’a pas de sens de vouloir le renégocier », a déclaré Hassan Rohani en réponse à une question sur une éventuelle demande de Donald Trump en ce sens.

Dans un entretien lundi aux quotidiens allemand Bild et britannique The Times, le président élu des États-Unis, qui entrera en fonction vendredi, voyait cet accord comme « un des pires jamais conclus, […] un des plus stupides », tout en refusant de dire s’il va ou non le remettre en cause.

Donald Trump a nommé à des postes clés de son administration des personnalités ouvertement anti-iraniennes, à commencer par le secrétaire d’État Rex Tillerson, qui veut une « révision complète » de cet accord conclu en juillet 2015 entre Téhéran et six grands pays (États-Unis, Chine, Russie, Allemagne, France et Royaume-Uni) et entré en vigueur il y a un an, le 16 janvier 2016.

« Des slogans »

« Donald Trump, le président élu, a eu différentes déclarations disant que l’accord nucléaire ne le satisfaisait pas, que ce n’était pas un bon accord ou encore que c’était le pire accord », a déclaré Hassan Rohani. « Ce sont plutôt des slogans ».

« Et je ne pense pas que lorsqu’il entrera à la Maison Blanche, il se passera quelque chose », a ajouté le président iranien.

Contrairement à Donald Trump, l’Union européenne (UE) a indiqué qu’elle se conformerait à l’accord qu’elle considère comme « extrêmement important » en particulier pour la sécurité du continent.

http://www.ouest-france.fr/monde/iran/l-iran-refusera-de-renegocier-l-accord-nucleaire-si-trump-le-demande-4740370