La centrale nucléaire de Leibstadt (AG) a été reconnectée au réseau vendredi à 17h33. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a donné son feu vert la veille. La centrale était à l’arrêt depuis août 2016.
La centrale a redémarré vendredi en fin d’après-midi, a indiqué en soirée la société d’exploitation KKL. Le réacteur ne tourne toutefois pas à plein régime, condition fixée par l’IFSN.
La centrale était à l’arrêt depuis la révision annuelle d’août 2016. Les experts avaient alors détecté des traces d’oxydation sur des barres de combustibles dues à des états d’ébullition critiques (« dryouts » ou assèchements).
Puissance thermique réduite à 88%
Pour éviter de nouveaux assèchements, l’IFSN a ordonné une réduction de la puissance thermique à 88% jusqu’à la prochaine révision prévue à la mi-septembre.
La centrale devra en outre être immédiatement arrêtée en cas d’augmentation des émissions de gaz radioactifs, qui sont le signe d’une perte d’intégrité des barres de combustible.
https://www.rts.ch/info/suisse/8397478-la-centrale-nucleaire-de-leibstadt-a-ete-reconnectee-au-reseau.html

Commentaires récents