Les adhérents de Sortir du nucléaire 41 et leurs amis du collectif régional seront une nouvelle fois sur le pont le 8 avril. – (Photo SDN41)
Randonnées, animations et conférences : le 8 avril, le collectif Sortir du nucléaire invite le public à réfléchir à un avenir sans énergie atomique.
« La plupart des gens s’arrêtent au fait que nous sommes contre le nucléaire. Nous voulons leur expliquer que nous sommes aussi pour le développement des énergies renouvelables ! » annonce Jean Coly. «Nous voulons aussi montrer que nous existons bien en Loir-et-Cher et dans tout le val de Loire», renchérit Marie-Thérèse Moyer.
Membres l’un et l’autre de Sortir du Nucléaire 41, ces Loir-et-Chériens attendent beaucoup de l’événement que leur association organise samedi, en collaboration avec le collectif régional Sortir du nucléaire Loire & Vienne.
Baptisée «La Loire à zéro… nucléaire», cette journée propose au public plusieurs rendez-vous, comme autant d’occasions de s’informer, d’échanger ou de se mobiliser sur ce thème (voir le programme par ailleurs). «On commencera par prélever un échantillon d’eau de la Loire 200 m en amont de la centrale de Saint-Laurent, révèle Nicole Combredet, vice-présidente de SDN41, et à l’arrivée à Blois, en aval de la centrale, on fera la même chose. C’est symbolique parce qu’on n’a pas la possibilité de les faire analyser, mais c’est une manière de sensibiliser le public aux conséquences de l’activité de la centrale sur le fleuve et son environnement.»
Outre les membres du collectif régional, qui rassemble neuf associations de Belleville-sur-Loire à Nantes, SDN41 compte sur les sympathisants locaux, «60 à 70 personnes présentes à chacun des deux événements qu’on organise chaque année». Et bien sûr, sur un public plus large, que le sujet du nucléaire ne laisse pas indifférent.
«Sur les marchés, à Oucques, à Mer ou à Saint-Aignan, beaucoup de gens nous ont parlé de transition énergétique, témoigne Jean Coly, on a aussi entendu pas mal d’inquiétudes vis-à-vis du nucléaire. On a même croisé des salariés EDF de la centrale qui se posent des questions, qui sentent que ce n’est pas l’avenir.»
Les adhérents de SDN41 le savent bien, l’emploi et l’activité économique que fournit la centrale de Saint-Laurent sont un sérieux obstacle pour envisager une sortie rapide du nucléaire. «C’est pour ça qu’on insiste sur le développement des énergies renouvelables, et tous les scénarios dont celui publié par l’Ademe qui montrent qu’on pourra se passer du nucléaire d’ici 2050, et qu’il y aura même plus d’emplois créés.» A deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, cet événement a aussi pour but d’interpeller responsables politiques et élus locaux, pour éclairer le public sur cet enjeu. Et pas vraiment à la bougie.
À suivre
De Saint-Laurent à Blois
> 9 h 30. Rendez-vous devant la centrale de Saint-Laurent, à Saint-Laurent-Nouan (parcours fléché) pour le lancement de la journée.
> 10 h 30. Départ de la randonnée à vélo jusqu’au lac de Loire à Vineuil (22 km).
> 12 h 30. Pique-nique, puis départ à pied, à vélo ou en bateau (canoë, kayak, toue, etc.) vers le port de la Creusille à Blois (4 km).
> 15 h 30. Rassemblement au port de la Creusille : conférence, stands, buvette, etc.
> 18 h. Espace Quinière à Blois, spectacle « Atomes fourchus », conférence gesticulée (gratuit).
Plus d’informations sur : https://llzn.tk/
Article de Catherine Simon publié par :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2017/04/07/Une-journee-pour-une-Loire-sans-centrale-nucleaire-3060335
Commentaires récents