CORÉE DU NORD – NON-PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE ET BALISTIQUE – DÉCLARATION DE LA FRANCE ET DE LA CORÉE DU SUD (12 MAI 2017)

CoréeDans le cadre du comité préparatoire de la conférence d’examen du traité de non-prolifération nucléaire de 2020 qui s’achève le 12 mai à Vienne, la France et la Corée du Sud ont déposé une déclaration condamnant le programme nucléaire et balistique nord-coréen, avec le soutien de 62 États parties au traité, issus de toutes les régions du monde.

Alors que la Corée du Nord se rapproche d’une capacité nucléaire militaire opérationnelle qui menace la paix et la sécurité internationales, cette déclaration rappelle la nécessité de renforcer la coopération internationale et de mettre en œuvre les sanctions existantes contre la Corée du Nord de la manière la plus rigoureuse.

La France salue cette large mobilisation des États parties au traité pour préserver le régime de non-prolifération nucléaire.

Convaincue de la grave menace que représentent les programmes nucléaire et balistique nord-coréens, la France poursuivra ses efforts au sein du conseil de sécurité des Nations unies, de l’Union européenne et avec ses partenaires dans la région en vue de la dénucléarisation de la péninsule coréenne et de l’abandon complet, irréversible et vérifiable de son programme nucléaire militaire par le régime nord-coréen.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/coree-du-nord/evenements/article/coree-du-nord-non-proliferation-nucleaire-et-balistique-declaration-de-la