L’association 193 tenait une conférence de presse ce matin au CESC pour évoquer notamment l’organisation d’une marche pacifique afin de commémorer le 51ème anniversaire du « triste premier essai nucléaire » aux Tuamotu.
Dans ce cadre, les Polynésiens et tous ceux qui aiment leur fenua, sont invités à participer à cette commémoration, du 30 juin au 1er juillet à la Presqu’île, ponctuée de réunions publiques en soirée.
La marche en elle-même partira vendredi 30 juin à 8h, du parking communal situé face à l’école élémentaire de Tautira vers le lycée Sacré Cœur de Taravao, annonce l’organisation. Le lendemain, même heure, les marcheurs partiront en direction du PK 0 de Teahupoo. Enfin, le dimanche 2 juillet, à la paroisse Christ-Roi de Pamatai-Faa’a, une messe sera dite à l’attention des malades et défunts victimes des expérimentations.
L’association 193 a profité de l’occasion pour faire un point sur la Carven, la Cellule d’accompagnement et de réparation des victimes liées aux essais nucléaires créée le 26 janvier dernier. Pour l’heure, les responsables font état de 130 dossiers accompagnés, 109 toujours en cours de constitution, 21 dossiers expédiés dont 10 accusés de réception du Civen. Et d’invoquer certains freins dans la constitution du dossier médical par exemple.
S’agissant par ailleurs de la loi Morin, l’association reconnaît que le retrait du risque négligeable constitue une avancée. Néanmoins, elle estime que des réformes profondes restent à opérer. En l’occurrence, elle suggère l’extension de la liste des maladies radio-induites à l’identique de la liste américaine.
Enfin, l’association revient sur le référendum local plébiscité par 52 439 pétitionnaires, comptage en date du 25 juin 2017. Sur ce point, elle rappelle au président l’engagement pris le 5 août 2016 de mettre en place une commission de réflexion. Et de s’interroger: promesse ou parole de politique ?
http://www.tahitinews.co/lassociation-193-noublie-pas-le-triste-premier-essai-nucleaire-francais-dans-le-pacifique/
Commentaires récents