«

»

Août 02

DEUX PORTE-AVIONS AMÉRICAINS VIENDRONT VERS LA PÉNINSULE CORÉENNE À LA MI-AOÛT

portes avionsSÉOUL, 02 août (Yonhap) — Il a été indiqué que les autorités militaires sud-coréennes et américaines envisagent le déploiement de deux porte-avions américains dans les eaux de la péninsule coréenne vers le milieu de ce mois-ci, le dernier déploiement du genre remontant à fin mai dernier.

Ces deux porte-avions seront l’USS Ronald Reagan (CVN-76) et l’USS Carl Vinson (CVN-70). Ce nouveau déploiement de deux groupes aéronavals entre dans le cadre d’une démonstration de force pour prévenir toute nouvelle provocation de la Corée du Nord après le deuxième tir de missile balistique de portée intercontinentale le 28 juillet dernier.

Une source gouvernementale sous couvert de l’anonymat a noté que «ce déploiement avait été initialement envisagé pour le commencement des exercices militaires Ulchi Freedom Guardian (UFG) le 21 août et, comme il y a une éventualité de nouvelle provocation nord-coréenne, la date aurait été avancée».

Les autorités militaires et les services du renseignement estiment que la Corée du Nord pourrait effectuer une nouvelle provocation, notamment un tir d’essai de missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) ou un sixième essai nucléaire consécutivement au deuxième tir de missile balistique Hwasong-14.

Concernant la date précise, cette source a affirmé que «d’après ce que je sais, on envisage le déploiement de deux porte-avions américains et d’un sous-marin à propulsion nucléaire vers le milieu de la troisième semaine de ce mois-ci, avant le début des exercices UFG».

Actuellement, l’USS Ronald Reagan se dirige vers le nord après avoir achevé des exercices conjoints avec l’armée australienne, Talisman Saber 2017, et a quitté les eaux de la mer de Corail à côté du Queensland, en Australie. L’USS Carl Vinson est en train de se déplacer vers le Pacifique Ouest après être parti de San Diego au début du mois dernier pour une mission en mer de cinq mois.

http://french.yonhapnews.co.kr/national/2017/08/02/0300000000AFR20170802000700884.HTML