RE 2020 : LA CRAINTE DU « RETOUR DU CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE OBLIGATOIRE »

Le patron du réseau de transport de gaz GRTGaz craint le retour en force du chauffage électrique dans les bâtiments neufs, alors que le gouvernement s’apprête à dévoiler ses arbitrages dans ce domaine.

Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, a dit redouter « le retour du chauffage électrique obligatoire pour tous« . Le gouvernement doit présenter les principales orientations de la nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs, dite « RE2020« .

Cette future réglementation, qui a pris du retard, oppose notamment les tenants du chauffage à gaz et électrique. « Les pompes à chaleur électriques sont des solutions intéressantes » mais, « derrière le cortège des pompes à chaleur, on trouve aussi des radiateurs électriques et, en fonction de la fixation d’un certain nombre de coefficients, on risque d’avoir le retour du radiateur électrique« , a souligné M. Trouvé.

La crainte d’un système électrique toujours plus fragile

« La crainte, c’est que dans les prochains hivers on ait une pointe (de consommation) dont la taille aura augmenté et un système électrique toujours plus fragile du fait du développement des renouvelables, de la fermeture d’un certain nombre de tranches nucléaires, de leur vieillissement« , a-t-il poursuivi.

« Il suffit qu’il y ait une crise d’une nature ou d’une autre et, tout d’un coup, le système électrique et donc le système énergétique devient très fragile« , a-t-il insisté.

Il faisait ainsi allusion aux récentes mises en garde du gestionnaire du réseau électrique RTE: la France pourrait connaître des difficultés d’approvisionnement électrique en cas de vague de froid au mois de février, la crise sanitaire ayant perturbé la maintenance des réacteurs nucléaires.

Par Batirama.com, publié le 23 /11/2020

https://www.batirama.com/article/36466-re-2020-la-crainte-du-retour-du-chauffage-electrique-obligatoire.html

NDLR: il faut bien justifier nos futurs EPR par une « non diminution » de notre consommation électrique!

Le gouvernement se fait tancer sur l’isolation thermique des vieux bâtiments… il répond alors en interdisant le gaz dans la construction neuve ?!? Ignorerait-il l’existence du biogaz dont il vient lui-même d’estimer le potentiel à 56 GWh (*) ?Toujours selon la même étude gouvernementale, plus de la moitié de biogaz a été injecté dans le réseau de gaz naturel en 2016.

A contrario, le gouvernement français autorise la mise en service de pompes à chaleur dont le liquide réfrigérant détruit la couche d’ozone et contribue à l’effet de serre : cela sans doute sur la base d’études comme celle produite en Grande Bretagne (**) dont les résultats de la modélisation « suggèrent qu’il est bénéfique (en termes d’émissions nettes de CO2) d’encourager la poursuite du déploiement des pompes à chaleur au Royaume-Uni »

Extrait p 79 sur les fuites de réfrigérants en Angleterre et 81, graphique du dessous, sur le seul équivalent CO²