Les États-Unis ont mené à bien cet été des tests de compatibilité de leur future bombe nucléaire, la B61-12 – appelée à devenir la plus commune dans l’arsenal atomique américain – avec le chasseur-bombardier F-35A, dans la perspective d’une mise en production en 2022, annoncé le laboratoire national Sandia, responsable de son développement.
Plusieurs largages de bombes de ce type, inertes, ont eu lieu « avec succès » dans l’enceinte du terrain d’essai de Tonopah, situé dans le désert du Nevada (sud-ouest des États-Unis), dont l’un, le 25 août, à vitesse supersonique.
« La B61-12 inerte a frappé le sol du désert dans la zone désignée de la cible environ 42 secondes plus tard« , a indiqué Sandia dans un communiqué publié lundi.
« Nous avons exécuté avec succès ce premier test en vol, historique, avec un F-35A, sur le Tonopah Test Range (TTR) dans les critères de livraison spécifiés« , a expliqué un responsable de ce champ d’expérimentation, Brian Adkins, cité par le communiqué.
Le F-35A, dit Lightning II, emporte son armement en soute – contrairement à d’autres chasseurs-bombardiers -, ce qui contribue notamment à sa furtivité.
Des tests similaires ont déjà été menés par l’US Air Force et d’autres instances liées au Pentagone avec un F-15E Strike Eagle en mars et avec un bombardier furtif B-2 Spirit en juillet.
Par Belga, publié le 24 novembre 2020
Photo en titre : Les États-Unis ont testé le largage de la future bombe nucléaire B61-12 – © ROB ENGELAAR – AFP
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_les-etats-unis-ont-teste-le-largage-de-la-future-bombe-nucleaire-b61-12?id=10638902
Commentaires récents