SÉOUL POURRAIT IMPOSER DE NOUVELLES SANCTIONS UNILATÉRALES CONTRE PYONGYANG

Corée du sudSÉOUL, 03 août (Yonhap) — La Corée du Sud pourrait annoncer des sanctions unilatérales contre la Corée du Nord après que le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) aura imposé de nouvelles mesures punitives pour les derniers tirs d’essai de missiles, a déclaré ce jeudi un officiel du gouvernement.

Le gouvernement sud-coréen est en train d’étudier les sanctions unilatérales qu’il peut imposer à la Corée du Nord après que Pyongyang a effectué deux tirs de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) le mois dernier.

«Les ministres liés les étudient actuellement. La dernière fois, le gouvernement a dévoilé des mesures punitives unilatérales après avoir pris en compte l’imposition des sanctions du Conseil», a déclaré un officiel du ministère de l’Unification. «Je pense (que le gouvernement) doit prendre en compte ce facteur.»

Le Conseil de sécurité de l’ONU travaille en ce moment sur une nouvelle résolution pour des sanctions plus dures contre le Nord suite au tir d’ICBM de Pyongyang le 4 juillet. Mais il n’a pas fait de grands progrès apparemment à cause de l’opposition de la Chine et de la Russie.

Séoul a imposé deux séries de sanctions unilatérales contre la Corée du Nord en réponse aux quatrième et cinquième essais nucléaires en 2016. Le pays a placé sur la liste noire des Nord-Coréens et entités suspectés d’avoir soutenu les programmes nucléaire et balistique de Pyongyang.

Le président Moon Jae-in a ordonné samedi dernier aux officiels gouvernementaux d’envisager des sanctions unilatérales en cas de nécessité après le tir d’essai d’ICBM du Nord de la veille.

http://french.yonhapnews.co.kr/news/2017/08/03/0200000000AFR20170803001500884.HTML

NDLR : voir également l’article : La Maison-Bleue rejette l’éventualité d’une guerre en Corée sur : http://french.yonhapnews.co.kr/news/2017/08/03/0200000000AFR20170803002000884.HTML