MOON APPELLE PYONGYANG ET WASHINGTON À RÉSOUDRE PACIFIQUEMENT L’IMPASSE ACTUELLE

MoonLe président Moon Jae-in a exhorté ce lundi la Corée du Nord et les États-Unis à garder leur sang-froid en notant que les questions nucléaire et balistique nord-coréennes doivent être résolues de manière pacifique quelle que soit la situation.

«J’exhorte la Corée du Nord à cesser immédiatement toutes ses provocations et menaces et à ne pas aggraver davantage la situation», a déclaré Moon lors d’une réunion hebdomadaire avec ses conseillers présidentiels à Cheong Wa Dae.

«Je le déclare une nouvelle fois avec une grande insistance. L’intérêt national de la République de Corée passe avant tout. L’intérêt national de la République de Corée est la paix. Il ne faut pas une nouvelle guerre sur la péninsule coréenne», a-t-il ajouté, selon Cheong Wa Dae.

Les propos de Moon sont intervenus sur fond d’échanges de menaces virulentes entre le régime nord-coréen et les États-Unis, l’allié de Séoul dont 28.500 soldats sont stationnés en Corée du Sud.

Pyongyang a menacé la semaine dernière d’envisager de tirer des missiles de portée intermédiaire autour de Guam. En réponse, Washington a averti que de telles provocations entraîneront le «feu et la furie» que le monde n’a jamais connus auparavant.

Moon a cherché à apaiser les États-Unis en soulignant que l’alliance Corée du Sud-États-Unis est destinée à défendre la paix. «Je suis confiant sur le fait que les États-Unis réagiront aussi de façon calme et responsable à la situation actuelle», a-t-il noté.

«La paix sur la péninsule coréenne ne se réalisera jamais par la force. Même si la paix et les négociations nécessitent de la peine et de la patience, nous devons faire cela

Le président a également promis un meilleur futur pour le Nord si celui-ci choisit la bonne voie.

«Si la Corée du Nord prend la bonne décision, nous travaillerons ensemble (avec la Corée du Nord) pour assurer un futur brillant à notre nation en accroissant et en améliorant considérablement les échanges intercoréens», a-t-il ajouté.

Moon a en outre cherché à rassurer son peuple sur fond d’inquiétudes croissantes sur un éventuel conflit militaire dans le pays. «Je promets au peuple. La crise est en train d’être gérée en toute sécurité. Nous construirons une péninsule coréenne de paix et de prospérité avec le peuple», a-t-il déclaré.

http://french.yonhapnews.co.kr/news/2017/08/14/0200000000AFR20170814002400884.HTML