«

»

Sep 02

PRÉ-DISTRIBUTION DE COMPRIMÉS D’IODE À AIX-LA-CHAPELLE, EN ALLEMAGNE, LIÉE À LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE TIHANGE, EN BELGIQUE

TihangeLa municipalité d’Aix-la-Chapelle, à l’ouest de l’Allemagne, a commencé à pré-distribuer gratuitement des comprimés d’iode à ses administrés en raison de préoccupations relatives à la sécurité de la centrale nucléaire de Tihange, en Belgique, a annoncé vendredi le gouvernement local sur son site Web officiel.

Située à la frontière de l’Allemagne, Aix-la-Chapelle est à environ 70 kilomètres de la centrale nucléaire belge (ou dans un rayon de 100 kilomètres), si bien que la Commission allemande de protection radiologique a recommandé la distribution de comprimés d’iode aux habitants d’Aix-la-Chapelle et des environs en cas d’accident du réacteur.

Les habitants de la région doivent déposer un formulaire de demande de comprimés d’iode gratuits sur le site Web de la ville entre le 1er septembre et le 15 novembre. Ils pourront ensuite échanger leurs bons contre les comprimés dans les pharmacies avant la fin du mois de novembre. Habituellement, les comprimés d’iode sont stockés dans un lieu central et ne sont distribués qu’en cas d’urgence, a rapporté le média allemand Deutsche Welle, ajoutant que néanmoins, les autorités ont fini par conclure qu’en cas d’accident à Tihange, les comprimés ne pourraient pas être distribués suffisamment vite et que, par conséquent, la ville devait approvisionner à l’avance une grande partie de la population.

L’Allemagne ayant décidé d’interrompre le fonctionnement de l’ensemble de ses réacteurs nucléaires d’ici 2022, les informations régulièrement diffusées sur des fissures récemment découvertes dans les réacteurs de la centrale de Tihange préoccupent un nombre croissant de personnes qui vivent près de la frontière entre l’Allemagne et la Belgique.

http://french.cri.cn/621/2017/09/02/445s522556.htm