Sep 06

CORÉE DU NORD: LA PUISSANCE DE L’ESSAI NUCLÉAIRE ESTIMÉE À LA HAUSSE (JAPON)

Ministre japonnaisLe dernier essai nucléaire nord-coréen était d’une puissance estimée de 120 kilotonnes, soit huit fois supérieure à celle de la bombe américaine qui a dévasté Hiroshima, a déclaré aujourd’hui à des journalistes le ministre japonais de la Défense Itsunori Onodera.

Le Japon avait dans un premier temps évalué à 70 kilotonnes l’énergie produite par l’explosion de dimanche attribuée par la Corée du Nord à une bombe à hydrogène. Pyongyang pourrait avoir désormais la capacité de mettre une bombe atomique sur un missile pouvant atteindre les États-Unis, mais les Occidentaux n’en ont pas pour le moment la certitude absolue.

Selon le ministre japonais, la révision à la hausse de la puissance de cet essai se fonde sur une nouvelle estimation de la magnitude du séisme qui a suivi l’explosion faite par l’organisation responsable de l’application du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO).

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/05/97001-20170905FILWWW00260–coree-du-nord-la-puissance-de-l-essai-nucleaire-estimee-a-la-hausse-japon.php