Sep 19

ISRAËL : L’ÉTAT VA INDEMNISER LES EMPLOYÉS DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE DIMONA ATTEINTS D’UN CANCER

IsraelAprès des années de bataille juridique, le gouvernement va verser 78 millions de shekels à 168 anciens employés

Le gouvernement va indemniser à hauteur de plusieurs millions de shekels 168 personnes atteintes de cancer qui ont travaillé dans le centre de recherche nucléaire de Dimona, après que les deux parties ont trouvé un accord au tribunal lundi.

Le gouvernement va verser un total de 78 millions de shekels (18,5 millions d’euros) aux employés, qui affirment que leurs maladies sont imputables à leur travail dans la centrale nucléaire.

L’accord met fin à des années de batailles juridiques, après qu’une action collective a été lancée par les employés contre la Commission israélienne de l’Énergie atomique, et une enquête indépendante s’est penché sur les liens de causalité entre les maladies et les conditions de travail dans la centrale.

Chaque famille touchée va recevoir des centaines de milliers de shekels dans le cadre de cet accord.

En 2013, une commission a été créée, dirigée par le vice-président de la Cour suprême de l’époque, Eliezer Rivlin, pour déterminer si les cancers étaient causés par les travaux réalisés dans le centre de recherche.

La commission a rendu son verdict à la fin de l’année 2015. Bien qu’elle soit arrivée à la conclusion qu’on ne puisse pas établir de lien direct, elle a néanmoins recommandé que l’État indemnise les employés, pour éviter que le gouvernement n’ait à révéler des détails de l’usine top secrète de Dimona devant la Cour.

Cependant, les termes de l’accord proposé à cette époque n’avaient pas été acceptés par les employés, qui ont poursuivi leur action en justice pour obtenir davantage d’indemnisation.

Selon les gouvernements et les médias étrangers, Israël serait la seule puissance nucléaire du Moyen Orient, mais le pays a toujours refusé de confirmer ou d’infirmer l’existence de ces armes. L’usine de Dimona se concentre officiellement sur la recherche et l’approvisionnement en énergie.

http://fr.timesofisrael.com/letat-va-indemniser-les-employes-de-la-centrale-nucleaire-de-dimona-atteints-dun-cancer/