Oct 26

AFRIQUE DU SUD : PAS DE NOUVELLE CENTRALE NUCLÉAIRE AVANT LA REPRISE ÉCONOMIQUE, SELON GIGABA

GigabaL’Afrique du Sud ne construira aucune centrale nucléaire dans un futur proche, eu égard aux difficultés économiques et à l’excédent constaté dans le secteur électrique. C’est ce qu’a affirmé Malusi Gigaba (photo), le ministre des Finances, aujourd’hui.

« Le nucléaire n’est pas retiré de l’agenda. Ce que je souligne, c’est que le pays et son budget ne peuvent pas se le permettre. Lorsque la reprise économique surviendra et que la demande augmentera, nous prendrons une décision à ce propos.», a affirmé le responsable.

Initié en 2009, le programme nucléaire sud-africain peine à voir le jour. Sa capacité initiale de 9 600 MW a été revue à la baisse à 1 359 MW. Il y a quelques mois, l’ex-ministre de l’énergie, Mmamoloko Kubayi, avait tenu des propos similaires à celui de M. Gigaba. Elle a été remplacée, le 10 octobre dernier, par David Mahlobo ; un changement qui serait dû à cette position sur le nucléaire.

Article de Gwladys Johnson

https://www.agenceecofin.com/nucleaire/2510-51504-afrique-du-sud-pas-de-nouvelle-centrale-nucleaire-avant-la-reprise-economique-selon-gigaba