Nov 26

LE REPRÉSENTANT SUD-CORÉEN AUX POURPARLERS À SIX VA SE RENDRE AUX ÉTATS-UNIS

Le représentant spécial pour la paix sur la péninsule coréenne et les affaires de sécurité Lee Do-hoon effectuera un séjour aux États-Unis du 28 novembre au 1er décembre, a annoncé ce dimanche le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

Durant sa visite, Lee s’entretiendra avec le représentant spécial des États-Unis pour la politique à l’égard de la Corée du Nord, Joseph Yun, des officiels du gouvernement américain et des membres du cercle académique.

Il s’agira de la première visite de Lee aux États-Unis depuis qu’il a pris ses fonctions.

«Durant la visite, Lee prévoit de partager (avec les États-Unis) son évaluation de la situation avec la Corée du Nord et du dossier nucléaire en se basant sur ses récentes consultations avec les pays concernés comme le Japon, la Chine et la Russie», a fait savoir le ministère.

«Sur la base de ces consultations, Lee aura des discussions détaillées sur la façon de ramener la Corée du Nord dans le processus de dénucléarisation via les divers efforts diplomatiques», a-t-il ajouté.

Il s’agira de la deuxième rencontre entre Lee et Yun qui se sont entretenus le 17 novembre sur l’île de Jeju, en Corée du Sud, en marge de la conférence onusienne sur le désarmement et la non-prolifération.

La visite de Lee aux États-Unis interviendra également peu après sa rencontre lundi prochain avec le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie, Igor Morgulov, également représentant russe aux pourparlers à six sur le dossier nucléaire nord-coréen.

kimsy@yna.co.kr