Déc 22

PYONGYANG CRITIQUE LES REMARQUES DU MINISTRE BRITANNIQUE DE LA DÉFENSE SUR SON PROGRAMME NUCLÉAIRE

SÉOUL, 22 déc. (Yonhap) — La Corée du Nord a condamné ce vendredi les remarques «irréfléchies» du ministre britannique de la Défense Gavin Williamson sur son programme d’armement nucléaire et a assuré qu’il ne représente aucune menace à moins que les intérêts du régime ne soient menacés.

Williamson a déclaré en début de semaine au journal londonien Evening Standard que les programmes nucléaires et balistiques de la Corée du Nord représentent une «très grande menace» et un «vrai danger» pour le Royaume-Uni.

Un porte-parole de l’Association (nord-coréenne) Corée-Europe a critiqué Williamson pour son «acte servile pour faire bonne impression» auprès des États-Unis.

«Notre force nucléaire ne menace aucun pays ou région, tant que les intérêts de la RPDC (Corée du Nord) sont respectés», a déclaré le porte-parole dans un communiqué relayé par l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).

«Malgré tout, le ministre britannique de la Défense s’insurge que notre force nucléaire menace le Royaume-Uni», selon la source. «Cela ne peut s’expliquer que par le fait qu’il s’agisse d’un acte servile de la Grande-Bretagne pour faire bonne impression auprès des États-Unis

Le Conseil de sécurité des Nations unies va voter demain de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord en réponse à son essai d’un missile balistique intercontinental le 29 novembre, que Pyongyang a dit capable d’atteindre l’ensemble du territoire américain.

mathieu@yna.co.kr

http://french.yonhapnews.co.kr/news/2017/12/22/0200000000AFR20171222002700884.HTML