OLKILUOTO EN FINLANDE : NOUVELLE MÉDIATION ENTRE AREVA ET TVO

Selon nos informations, l’ancien président du tribunal de commerce de Paris, Frank Gentin, tente un règlement amiable autour de l’EPR en construction en Finlande.

Médiation, deuxième essai. 

Deux ans après avoir échoué à résoudre à l’amiable <https://www.lesechos.fr/27/05/2016/LesEchos/22200-063-ECH_epr-finlandais—l-etat-contraint-de-revoir-ses-plans.htm?texte=olkiluoto%20le%20billon>  leur contentieux autour de l’EPR en construction à Olkiluoto (Finlande), Areva, son partenaire Siemens et leur client TVO ont renoué les fils de la discussion. Une nouvelle tentative de conciliation qui a pour objectif d’éviter d’aller au bout de l’arbitrage international engagé depuis une dizaine d’années et qui pourrait trouver son épilogue cette année – chaque partie demandant plusieurs milliards d’euros de dédommagement pour un chantier qui a pris dix ans de retard.

Selon nos informations, un nouveau personnage a émergé pour conduire la médiation : Frank Gentin. L’ancien président du tribunal de commerce de Paris est rompu à ces conciliations dans des conflits lourds : il a dénoué les litiges entre LVMH et Hermès, mais aussi entre Lagardère et Vivendi ou entre Casino et Galeries Lafayette. Contacté, l’intéressé « ne dément, ni ne confirme ».

Le contexte a changé

Depuis deux ans, le contexte a changé, ce qui pousse à chercher une issue concertée. Pour Areva, l’issue de l’arbitrage international s’annonce mal : TVO a annoncé que  les premiers arbitrages partiels <https://www.lesechos.fr/21/07/2017/LesEchos/22491-055-ECH_epr-finlandais—arbitrage-partiel-defavorable-a-areva.htm?texte=TVO%20feitz>   de la Chambre de commerce international lui étaient favorables. « Areva est donc aujourd’hui plus ouvert à une soulte libératoire », indique un connaisseur du dossier. « Et tout le monde veut éteindre proprement Areva SA ».

Après trois ans de restructuration, l’ancien holding <https://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_holding.html#xtor=SEC-3168>  du groupe est devenu la structure de défaisance des derniers actifs à risque. Il a été doté en conséquence,  grâce à la recapitalisation de l’État <https://www.lesechos.fr/27/01/2016/lesechos.fr/021654281459_l-etat-lance-une-augmentation-de-capital-de-5-milliards-d-euros-chez-areva.htm?texte=olkiluoto%20le%20billon>   et à la vente d’actifs à EDF. Mi-2017, la finalisation du chantier était évaluée à 1,1 milliard d’euros  jusqu’en 2019 <https://www.lesechos.fr/10/10/2017/LesEchos/22547-081-ECH_nouveau-delai-pour-l-epr-finlandais.htm?texte=olkiluoto%20le%20billon>  , et le risque « OL3 » provisionné pour environ 700 millions d’euros, selon une source, au fait du dossier.

Voie étroite

Le client finlandais TVO, de son côté, assure aussi depuis plusieurs mois vouloir trouver une issue amiable. « TVO a besoin de montrer à ses créanciers bancaires que de l’électricité va sortir d’Olkiluoto », indique un expert. Les essais de la centrale ont débuté, mais l’expérience des opérateurs de TVO se limite aujourd’hui à l’exploitation de deux plus petits réacteurs nucléaires et ils ont donc besoin de la filière française – EDF compris – pour démarrer le réacteur.

La voie d’un accord reste toutefois étroite. Alors que les parties espéraient réconcilier les points de vue dès décembre, Areva vise désormais un accord en mars, selon une source. Il y a deux ans, les discussions avaient achoppé sur l’étendue des responsabilités une fois le chantier achevé.

Par Véronique Le Billon

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0301265898958-olkiluoto-nouvelle-mediation-entre-areva-et-tvo-2152374.php