Fév 10

UN EXPERT DE L’ÉNERGIE DÉCRYPTE LES MOTS DU PRÉSIDENT SUR LE NUCLÉAIRE.

Fessenheim, la plus vieille centrale nucléaire française encore en activité, fermera ses portes dans quelques mois au terme d’un feuilleton aussi politique qu’écologique. Si d’autres fermetures devraient advenir d’ici à 2029, pour Emmanuel Macron ce n’est ni une priorité ni même forcément une direction à prendre. Il miserait plutôt sur la fin des énergies fossiles, comme il l’annonce dans un entretien sur France 2 en décembre dernier. Mais alors, face à l’urgence climatique, que nous disent les mots du président sur sa vision de l’environnement et de la transition écologique ?

Décryptage avec Mycle Schneider, expert du nucléaire mondial.

Mardi 12 décembre 2017, au soir du « sommet climat » à Paris, le président Macron reçoit Laurent Delahousse, présentateur sur France télévision. Ce soir-là, il tente de répondre aux préoccupations des français notamment au sujet de l’environnement et c’est ainsi que pendant plusieurs minutes il s’exprime sur l’état de l’industrie nucléaire en France.

Sur cette question, le président ne prend que deux engagements : fermer la centrale de Fessenheim et celles que l’Autorité de sûreté nucléaire jugerait dangereuses car pour lui, « le nucléaire n’est pas mauvais pour les émissions de CO2, c’est même la manière aujourd’hui, avec le renouvelable, la plus décarbonée de faire de l’électricité ». 

Des déclarations qui peuvent surprendre, comme le souligne Mycle Schneider.

Ainsi, pour cet expert, auteur du rapport mondial sur l’état de l’industrie nucléaire, quand Emmanuel Macron affirme « le nucléaire ça fait peur… mais aucune centrale en France n’a jamais explosé [donc la fermeture des centrales n’est pas une priorité] », cela revient à dire « moi je ne mets jamais la ceinture de sécurité car je n’ai jamais eu d’accident ».

Surprenant pour un dirigeant politique ? Pour Emmanuel Macron « il faut choisir ses batailles », entre énergie nucléaire et énergies renouvelables et faire preuve de pédagogie. 

Par Marie Lebon

https://www.publicsenat.fr/article/politique/com-une-image-en-marche-vers-la-transition-ecologique-un-expert-de-l-energie