NUCLÉAIRE : CETTE ANNONCE DE LA CHINE QUI INQUIÈTE

La Chine compte exploiter une nouvelle source pour extraire de l’uranium. En effet, Pékin veut extraire de l’uranium marin d’ici les dix années à venir, pour le développement de l’industrie nucléaire. Même si la quantité de cette matière contenue dans l’eau est infime, la taille des océans constituerait un important gisement, avec un potentiel inégalé.

L’efficacité d’absorption multipliée par 30

Il faut dire que les recherches dans ce domaine ont beaucoup évolué au fil des années. Cela a amené les chercheurs de l’Institut des technologies nucléaires et des nouvelles énergies à affirmer dans une publication universitaire que l’amélioration des techniques dans ce secteur garantira à coup sur la fourniture de ressources en uranium. Aussi, ont-ils fait remarquer que l’efficacité d’absorption a beaucoup augmenté, puisqu’elle a été multipliée par 30 depuis les années 60. Notons que rien n’a encore été dit sur le procédé par lequel la Chine compte d’extraire l’uranium marin.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de l’extraction d’uranium marin dans la presse. En effet, Trois années plus tôt, des spécialistes aux USA étaient parvenus à extraire assez d’uranium pour fabriquer un concentré de 5 grammes, destiné aux centrales nucléaires.

Par Romaric Sy, publié le 16 mai 2021

https://lanouvelletribune.info/2021/05/nucleaire-cette-annonce-de-la-chine-qui-inquiete/