Vous êtes cordialement invité à participer à la projection-débat en présence des réalisateurs et de trois des héros biélorusses du film.
Il reste encore des places pour cette première parisienne sur grand écran du film « TCHERNOBYL, le monde d’après », de Marc Petitjean et Yves Lenoir, produit par Enfants de Tchernobyl Belarus.
URL de la page d’achat des billets pour cette projection :
<https://www.cinetick.fr/?p=XP11&E=DT291241509&s=XP11_19405&src=web#P=%5B%22XP11%22%5D&E=CN2018001590&S=XP11_19405&D=20180426
Le bénéfice de la soirée sera intégralement versé à l’Institut indépendant de protection radiologique Belrad de Minsk.
Le film :
Dans les territoires de Tchernobyl trente-deux ans après l’accident, il y a de moins en moins d’enfants en bonne santé. Le nombre de malformations congénitales augmente ; les leucémies infantiles aussi. Beaucoup d’adultes encore jeunes sont atteints de cancers. L’État a tourné la page, laissant à de rares initiatives privées le soin de convaincre la population de ne pas faire de bêtises avec la radioactivité.
Les personnes qui s’impliquent ainsi sont assurément « les derniers liquidateurs », ceux qui luttent pour limiter les dégâts humains résultant de l’échec de la « liquidation », celle menée durant les premiers mois. Elles racontent comment Tchernobyl leur est tombé dessus, et témoignent de leur choix de vie au service des autres.
Le destin des habitants aurait été autre si leur protection avait été assurée durant les jours critiques. La leçon de cette histoire est terriblement banale : lorsque les responsables chérissent une cause, l’énergie atomique, ils en sous-estiment les risques et finissent par en nier les effets.
Au cinéma « Les 7 Parnassiens », 98 boulevard du Montparnasse, Paris 14 ème à 20h30 (salle 2)
Commentaires récents